Menu

Modele atomique du chlore

Le chlore, utilisé pour fabriquer tant de produits importants, est obtenu à partir du chlorure de sodium composé, NaCl, un des nombreux sels trouvés dans les dépôts géologiques formés à partir de l`évaporation des mers antiques. Le chlore trouvé dans ces sels provient des minéraux qui composent les roches des continents. Pendant des millions d`années, les forces de l`altération et de l`érosion ont décomposé ces minéraux à la fois chimiquement en formes plus simples et physiquement en particules plus petites, les transportant vers les océans. Le chlore a un numéro atomique 17. Le nombre atomique est le nombre de protons présents dans le noyau d`un atome. Tous les atomes d`un élément ont le même nombre atomique. Dans chaque atome stable, le nombre d`électrons est égal au nombre de protons. Par conséquent, le nombre d`électrons est égal au nombre de protons dans un atome de chlore. Cela signifie que le nombre d`électrons présents dans un atome de chlore est de 17. Chlore (CL).

Schéma de la composition nucléaire et de la configuration électronique d`un atome de chlore-35 (numéro atomique: 17), l`isotope le plus commun de cet élément. Le noyau se compose de 17 protons (rouges) et de 18 neutrons (bleus). La stabilité des électrons externes d`un élément détermine ses propriétés chimiques et physiques. Vital pour la vie sous forme ionique, le chlore est un halogène dans le groupe 17, période 3, et le p-bloc du tableau périodique. En forme élémentaire, c`est un gaz jaune-vert, réactif, toxique (Cl2) qui se liquéfie à moins 34 degrés Celsius. Informations de base | Structure atomique | Les isotopes | Liens connexes | Citant cette page une molécule est une unité d`atomes chimiquement collées avec des propriétés chimiques distinctes. La plupart des molécules sont des combinaisons de deux atomes ou plus d`éléments différents (par exemple, le monoxyde de carbone, CO, est composé de deux éléments distincts, tandis que l`hydroxyde de sodium, NaOH contient trois), mais il y a quelques composés qui se produisent dans la nature comme «molécules jumelles», ou « molécules diatomiques-dans lesquelles deux atomes du même élément se combinent. Le chlore est compté parmi ce groupe avec l`hydrogène (H2), l`iode (I2), le brome (le), l`oxygène (O2), l`azote (N2) et le fluor (FL2).

Pour obtenir la liste des caractéristiques précédentes du «composé chloré du mois», cliquez ici. Le chlore et les désinfectants chlorés fournissent de l`eau potable à des milliards de personnes. Plus de 93% des médicaments de sauvetage sont fabriqués à partir de chlore. Les matériaux chlorés durables, tels que le vinyle (PVC) et le néoprène, fournissent aux familles des matériaux de logement, des pièces d`ordinateur et d`automobile, et des équipements de sport et de sécurité. Les équipements modernes de sauvetage et de lutte contre l`incendie utilisés par les premiers intervenants sont fabriqués avec de la chimie du chlore. Les policiers et les soldats dépendent de l`équipement résistant aux balles à base de chlore. Et les patients nécessitant des transfusions sanguines ou d`autres traitements livrés par tube bénéficient d`un équipement médical flexible en PVC. Avec autant de rôles divers dans la production de biens et de services, le chlore est véritablement un Multi-Tasker moléculaire. Le chlore-35 et le chlore-37 ne sont pas des éléments différents parce qu`un atome de chlore-35 et un atome de chlore-37 contiennent chacun le même nombre de protons.